Augmentation des taux d’intérêts ……. une mauvaise nouvelle ?

Je souhaite aborder le sujet de l’augmentation des taux d’intérêts uniquement dans le domaine du financement des résidences principales des particuliers.

Depuis le début de ma carrière en 2014 en tant que Courtier en crédits et par la suite en tant que Président-Fondateur d’ ExpertAssur.net , société de courtage en financements et assurances en agence et en ligne ;

J’ai remarqué que trop de dossiers de financement sont systématiquement refusés par les banques, car ces dernières sont trop sur la défensive et n’osent pas prendre de risques car le jeu n’en vaut pas la chandelle et surtout globalement ce n’est pas une activité rentable.

Si une augmentation des taux d’intérêt dans la limite de l’acceptable (pas plus de 5%) poussaient les banques à se constituer une plus grande caisse noire pour financer les défaillances des clients les plus fragiles et leur permettre ainsi d’élargir à plus de monde l’accès aux crédits , cela serait une excellente nouvelle.

Permettre l’émergence d’une véritable France de propriétaires où être locataire ne sera plus une nécessité pour se loger mais un choix.

Le marché verra une forte augmentation de la demande mais pour empêcher que la machine ne se grippe et que les prix immobiliers n’atteignent des sommets incontrôlables ;
L’État devra :

  • Accorder beaucoup plus de permis de construire.
  • Réformer le plan local d’urbanisme pour permettre une exploitation optimale et pragmatique des espaces constructibles.
  • Permettre au niveau national l’émergence de nouvelles villes qui seront plus dans les terres, en y installant toutes les infrastructures nécessaires (écoles, hopitaux, routes ,….) ; Et très important permettre l’émergence de moyens de transport pour relier ces nouvelles villes avec les grands centres urbains en un temps record ( peut-être en collaborant avec hyperloop de Elon MUSK et autres prestataires).
  • Développer de vastes zones d’activités hyper attractives tout autour de ces nouvelles villes en faisant émerger de petites et moyennes activités qui pourront être dans certains cas complémentaires aux activités agricoles locales (exemple italien) ; Oui , il faut aussi pousser à l’autosuffisance alimentaire. L’augmentation des taux d’intérêts en financement immobilier des particuliers , une mauvaise nouvelle ?

Pas tant que ça, si l’État prend par les cornes cette nouvelle donne.

Samuel Massinissa NASRI Fondateur ExpertAssur.net cabinet de courtage en assurances et financements en agence et en ligne.

Blogueur et journaliste chez EVOLUTION MEDIA. A Montpellier, le 05 juin 2022.